Présentation du BATmobile - Garage L

Garage L

Accueil du site > Hors les murs > Ateliers > Le BATmobile >

Présentation du BATmobile

Présentation du BATmobile

Le BATmobile, qu’est-ce que c’est ?

Le BATmobile, c’est un atelier de sérigraphie mobile, embarqué dans un camion pour partir à la rencontre des gens et fabriquer un livre collectif :
atelier dessin le matin et impression l’après-midi !

Notre atelier est installé dans notre cave, que nous avons baptisée BATcave en référence au terme technique "bon à tirer" (BAT) qui est apposé sur l’exemplaire de référence entre l’imprimeur et le client pour l’impression d’un document. Nous avons ensuite eu l’envie et l’idée de partir sur les routes pour rencontrer ceux qui ne viennent pas nous voir au Garage. Nous avons donc aménagé un atelier de sérigraphie mobile qui tient dans un fourgon, le BATmobile.

Le premier projet consiste en une tournée sur les routes de la communauté de communes du Pays de Forcalquier-Montagne de Lure (qui est partenaire du projet) qui commencera au printemps pour finir à l’automne et qui comportera une dizaine d’étapes. Chacune sera l’occasion de nouvelles rencontres où chacun pourra participer à la réalisation d’un livre collectif. L’occasion de montrer que le livre est accessible, de le désacraliser et le mettre à la portée de tous.

La technique utilisée lors de cette tournée pour l’impression en direct d’un livre collectif est la sérigraphie. Il s’agit d’une technique de type "pochoir", un peu plus évoluée, qui fait passer l’encre à travers une toile tendue sur un cadre (dont certaines parties ont été bouchées pour ne laisser passer l’encre qu’aux endroits voulus). La sérigraphie a l’avantage de permettre un dessin à l’endroit, contrairement aux autres techniques artisanales qui demandent de graver ou de dessiner à l’envers. Cela permet à tout le monde de participer facilement à la construction du livre. Le projet consiste à confier à chaque participant une page du livre, libre à lui de la remplir comme il le souhaite. Un thème sera sans doute proposé afin de donner une certaine homogénéité à l’ensemble. Une fois les différents dessins collectés, le mise en page et un cadre de sérigraphie seront réalisés et l’impression pourra commencer. Pour des raisons techniques (temps d’impression de tous les exemplaires, temps de séchage de l’encre,...) les livres ne pourront être terminés sur place, mais une grande partie du processus sera présenté. Une exposition de la collection de livres ainsi créés clôturera la tournée à l’automne, histoire de se retrouver pour voir le résultat et chacun pourra repartir avec un exemplaire du livre auquel il aura participé...

Voici le calendrier de cette tournée :

- 14 avril : Fadoli’s Circus, Pierrerue
- 29 mai et 2 juin : Journées du Livre jeunesse, organisé par Croq’livre, Forcalquier
- 07 juillet : Fête de la radion Zinzine, Limans,
- 14 juillet : Foire à l’herboristerie, Saint Etienne les Orgues,
- 21 juillet : Fête du quartier Fontauris, Forcalquier,
- 22 août : Journée parasol des Rencontres internationales de Lure, Lurs,
- 26 août : Foire agricole, Ongles,
- 05 septembre : Fête de la biodiversité, Sigonce,
- 07 octobre : Fête du Livre de Saint-Etienne-les-Orgues.

Exposition et distribution des livres aux participants du 12 au 17 novembre à la Maison des métiers du Livre, à Forcalquier.

Venez participer !!!

Le Garage L. boulevard Bouche 04300 Forcalquier - 04 92 74 91 87 Suivre la vie du site RSS 2.0