BAT_03 : Red Fox Press & Robert Brandy - Garage L

Garage L

Accueil du site > L’agenda > Archives > Programme 2011 >

BAT_03 : Red Fox Press & Robert Brandy

BAT_03 : Red Fox Press & Robert Brandy

Dada & Le renard rouge

Nous pensions avoir fait suffisamment d’efforts cette année pour mériter un peu de reconnaissance de la part de la Direction des Affaires Culturelles et de son département Livre. Mais on nous a répondu que nous ne participions pas de la démocratisation de l’art, ni non plus de la cohésion sociale, et qu’en prime nous n’avions qu’une portée locale indigne des préoccupations régionales.

Nous espérions pourtant de ce coup de pouce qu’il nous permette d’inviter 2 ou 3 artistes aussi locaux que peuvent l’être un irlandais ou un luxembourgeois. Nous espérions ainsi pouvoir proposer des ateliers animés par des artistes reconnus, voire pointus, au large public du Garage L. Au lieu de cela, chers ami(e)s, il faudra vous contenter de nos services ou bien accéder à la démocratie en vous procurant un billet d’avion pour Hamburg ou encore Berkeley (Californie), si vous voulez rencontrer, sur des Salons et en personne, les créateurs de l’exposition que nous vous proposons en ce joli mois de mai. Une proposition sans doute jugée inaccessible, pour nos campagnes d’excellence, aux néo-ruraux post-intellectuels de gauche et de droite ayant encore a potasser Leibniz et Spinoza en écoutant Pierre Schaeffer en boucle (Bidule en ut, 1950).

Nous avons souhaité malgré tout maintenir cette exposition-sans-l’artiste, ouverte à tous et gratuite, une exposition qui s’inscrit dans le programme de présentation des différentes variations techniques & artisanales du livre, avec cette fois-ci la sérigraphie et le collage Dada. Une exposition des éditions Red Fox Press, Irlande, accompagnée d’œuvres originales de l’un de ses artistes, Robert Brandy.

Nous tenons donc ici à remercier & saluer chaleureusement Francis van Maele, Antic Ham, Robert Brandy, Cristine Debras et Yves Bical pour leur aide précieuse.

Red Fox Press
Francis Van Maele, Antic Ham & Robert Brandy

Une drôle d’impression, 3ème épisode

Francis Van Maele est né en Belgique en 1947. Il a créé en 2002 les éditions Red Fox Press, une maison dédiée au livre d’artiste et particulièrement aux travaux d’artistes Dada. Les éditions Red Fox Press publient des livres, des fanzines ou des affiches, en utilisant le collage, les tampons ou encore la sérigraphie, technique que Francis pratique depuis 1977. Son travail est affilié au mouvement Dada et à un courant post-Dada : Fluxus. Les livres de Red Fox Press, au tirage très limité, fabriqués sur commande, font partie de très nombreuses collections publiques comme celle de Beaubourg, pour citer la France.

En 2005, Francis rencontrait en Corée celle qui depuis l’accompagne, Antic Ham. Ensemble ils crée une œuvre touchante publiée sous la forme d’un fanzine, Franticham, un dialogue muet et parlant entre deux artistes-amants éloignés l’un de l’autre par les nombreux Salons internationaux auxquels Red Fox Press participe, qui à travers Francis, qui à travers Antic Ham.

Parmi les quelques 165 artistes avec lesquels Red Fox Press a travaillé, citons le luxembourgeois Robert Brandy dont nous avons pu admirer le travail à Forcalquier en 2008 et qui sera à nouveau exposé cet été. Nous présenterons son travail avec Red Fox Press à travers un livre-boîte réalisé en collaboration avec le poète Jean Portante, et avec les originaux utilisés pour la confection du livre.

Il faut savoir que Robert Brandy est un passionné d’automobile ancienne, c’est donc avec un intérêt tout particulier qu’il présentera son travail au sein de notre vieux garage forcalquiérain.

Samedi 07 mai 2011, de 14h à 17h : atelier mail-art suivi d’un vernissage à 18h.


Afin de rester en contact avec les deux artistes, en Irlande et en Corée, nous proposerons un atelier de mail-art dont les réalisations seront envoyées dans cette autre campagne élitiste qu’est l’île d’Achill, en Irlande. Un autre atelier sera consacré à la gravure sur linoléum, tandis qu’une projection d’un documentaire sur l’éditeur sera proposée à la fin du mois. Nous travaillerons au sous-titrage du film, tourné en anglais, afin de le rendre accessible à tous.

Résumé

Samedi 07 mai, 14h-17h : atelier mail-art (collages, typo, lino), 10 euro.
Samedi 21 mai, 15h-18h : atelier linogravure, 25 euro.
Samedi 21 mai, 21h : projection du documentaire sur Red Fox Press (en anglais). Gratuit.

Le Garage L.
Bd Bouche
04300 Forcalquier
www.garage-l.fr
04 92 74 91 87

Le Garage L. boulevard Bouche 04300 Forcalquier - 04 92 74 91 87 Suivre la vie du site RSS 2.0