Programme 2010 - Garage L

Garage L

Programme 2010

Expositions en cours

épreuve 7

Surtout ne manquez pas l’exposition qui commence ce mercredi 22 septembre consacrée à la correspondance, au voyage et au mail-art. Pendant plus de 2 ans l’artiste F.P a entretenu avec le Garage une correspondance artistique en tournant autour du monde tel Jules Verne. Après plusieurs pays d’Asie traversés au rythme de la marche et de la débrouille, F.P termina son périple par l’Amérique du Sud avant de, semble-t-il, revenir en France. Semble-t-il car nous n’avons eu guère de nouvelles depuis et cette exposition se fera a priori sans lui !

Afin de compléter cette exposition postale Timothy Georgarakis présente ces carnets de voyage en Asie. Découpages, croquis, souvenirs divers côtoient les amulettes dans des livres haut en couleurs que vous pourrez admirer tout à loisir au Garage à partir du 22 septembre et jusqu’au 8 octobre.

Le vernissage aura lieu ce samedi 25 septembre à 18h au Garage L., nous vous y attendons nombreux !

épreuve 5

Épreuve(s) d’artiste(s)

Exposition collective

du 02 août au 30 août 2010

avec :

- Gilles Brun (sculpture papier monumentale)
- Claire Félician (gravures)
- Marie-Pierre Brunel (dessins originaux)
- Serge Navetat (peinture et aquarelles)
- Yoma (peintures)
- Vanessa Krolikowski (lithographie)
- Alkbazz (gravures)
- Pakito Bolino (gravures)
- Daisuke Ichiba (gravures)
- MaTa (dessins)
- Timothy Georgarakis (installation)
- Olivier Grandclément (installation)
- Jean-Jacques Tachdjian (infographie)
- Catherine Venturini (sculptures)
- Eric Ferrier (gravures, dessins)

à partir du 13 août :

- Julien Rictus
- Thierry Cheyrol
- Patrick Lombe
- Judex Blineau
- Fabien Lopès
- Patrick Lombe

épreuve 4
Alkbazz 2010

Le Dernier Cri


Un éditeur à toute épreuve.

Depuis 2008 le Garage propose en juin une exposition graphico-musicale liée au travail signé alkbazz. Ce travail nous a conduit à la création du graphzine alkom’x et à des collaborations avec plusieurs illustrateurs français ou étrangers... Cette année nous publions le quatrième numéro du zine avec l’aide d’un poids lourd de l’édition graphique, un monument aussi imposant que le monolithe de 2001 : l’odyssée de l’espace mais en beaucoup plus coloré :

Le Dernier Cri est un éditeur d’art graphique installé à Marseille, à la Friche Belle de Mai, depuis 1995. Le Dernier Cri est né au début des ’90 avec Pakito Bolino, Caroline Sury, Henriette Valium...... Le Dernier Cri fabrique et distribue lui-même ses livres, la plupart du temps en sérigraphie. Le Dernier Cri est un collectif international qui fabrique des livres d’artistes pour les artistes. Le Dernier Cri produit aussi de la musique, de la vidéo d’animation. mais surtout un culte, une religion exotérique dédiée à l’expression catharsique avec pour crédo : « toute surface imprimable doit être imprimée ». Le Dernier Cri édite et publie tous les artistes, de l’amateur à la grosse pointure, du jeune bambin au vieux briscard, de l’art brut au design numérique. Le Dernier Cri est un fantôme agissant dans l’ombre de l’édition et des galeries d’art. Le Dernier Cri s’expose partout, de Marseille à Angoulème, de Rome à Tokyo, de la Bolivie à l’Estonie, de New-York à …Forcalquier !


L’exposition présentera près de 20 ans de production originale sous forme de sérigraphies au format 70x100 cm, de livres d’artistes hétéroclites au tirage limité, de projections de vidéos artisanales, de musique improvisée, d’objets divers et variés, de robots japonais, de poupées voodoos et d’ersatz industriels tous mêlés en un monstre chamarré.

Pendant un mois nous vous proposerons différentes rencontres avec chaque samedi un atelier, une projection ou une expérience musicale et sonore, le tout improvisé à la sauce Dernier Cri.
Ce sera également le lancement officiel du quatrième numéro du zine Alkom’X dont nous exposerons les planches originales. Nous associerons à cette fête graphique l’atelier l’Art Libre de Eric Ferrier ainsi que la vitrine de l’Office de Tourisme.

Restez à l’écoute des nouvelles du Garage L. pour suivre le programme au fur et à mesure qu’il se construira !

Les dates :
du lundi 14 juin au 12 juillet 2010, tous les jours sauf mardi et dimanche
samedi 19 juin de 15h à 18h : atelier peinture naturelle 20 euros, après-midi sonore, soirée DJ Dédé 04
samedi 26 juin dans l’après-midi : inauguration du graphzine Alkom’X 4
samedi 03 juillet : après-midi vernissage sonore et visuel avec Pakito Bolino
samedi 10 juillet : atelier livre d’artiste pour les enfants, 15h à 17h, 10 euros

Pour en savoir plus : http://www.lederniercri.org/

Epreuve 3
Gilles Brun, recyclage d’art
exposition au Garage L. du 31 mai au 12 juin

Il fut notre premier invité en 2007, il est de retour pour une mise à l’épreuve, il s’agit de notre ami Gilles Brun, sculpteur du papier, recycleur* de la surconsommation publicitaire glacée, créateur qui accompagne la matière jusqu’au volume que celle-ci veut bien prendre, Gilles se met à l’épreuve chaque jour en voulant domestiquer l’inutile.

Il s’agit cette fois-ci d’installer le matériel d’une commande de la Bibliothèque de Munich (http://www.muenchner-stadtbibliothe...) qui aura lieu du 09 juillet au 17 septembre 2010, une véritable mise à l’épreuve donc. En tout une cinquantaine de pièces, tableaux-sculptures d’un mètre carré chacune dont vous pourrez découvrir une partie bien avant l’Allemagne, admettez que cela vaut le déplacement !

Comme il le dit lui-même :

Art et Environnement
Depuis une dizaine d’années, je construis mes sculptures en utilisant le papier des journaux, magazines, publicités, toutes sortes de papiers
qui envahissent notre quotidien : surabondance de matière, sur-informations dans lesquelles il parait difficile de se retrouver.
 Mes sculptures se nourrissent de ce matériau avec lequel je m’efforce
de trouver une esthétique, tout en m’interrogeant sur le bien fondé
de cette utilisation excessive de nos forêts.

Les photos sont visibles sur son site : http://pagesperso-orange.fr/sculpte...

Épreuve 2

TROMA !

Dés le 03 mai vous pourrez admirer le travail de Eric Ferrier, un auteur de BD et illustrateur installé à Forcalquier, rue des remparts, sous l’égide de l’atelier l’Art libre.

Troma, son tout nouveau projet, sera exposé en intégralité au Garage L. : près de 70 planches de BD en noir et blanc (surtout noir !) approuvée par le régime...
Troma est une aventure entamée dans le fanzine Kipsek n°1 (en 2007), aujourd’hui publiée par son auteur accompagnée d’un dossier pour un livre dépassant les 100 pages (format A4).
L’histoire, celle de l’agent secret Igor Litvit, en fin de carrière et trahi par son employeur le président Vladimir Toupine, nous entraine dans les méandres d’une Russie capitaliste que l’on a du mal à croire « nouvelle »... car « si la guerre n’est plus froide, la Russie l’est encore... »

Eric présentera ses autres travaux, notamment en BD puisque c’est sa spécialité, même s’il réalise à l’occasion des affiches ou des illustrations pour des groupes de musique ou s’il est à la base vidéaste et auteur d’un certain nombre de courts métrages fictifs ou documentaires.
Eric a publié à ce jour au moins 3 fanzines Kipsek (n°1, n°2,0 et n° hors-série) tous réalisés dans son atelier. Il participe également à d’autres fanzines comme le Boochkoozu dirigé par Troïanowski et quelques autres. Vous retrouverez les Kipsek et Troma au Garage L. et pourrez peut-être même obtenir une dédicace...

L’exposition :

Du 03 mai au 28 mai 2010 ; tous les jours sauf mardi et dimanche, de 10h à 12h et de 15h à 18h, entrée gratuite, sortie non-garantie.
Vernissage participatif le 14 mai en présence de l’auteur.

Atelier fabrication d’une sculpture en papier et autres bricolages le samedi 22 mai de 14h à 18h, 30 euros sur inscription, matériel fourni.

Autres activités

Un atelier Reliure à la japonaise sera proposé le samedi 15 mai par Vanessa Krolikowski de l’atelier Librarii, de 15h à 18h, 25 euros, matériaux fournis et sur inscription.

Inscriptions au 06 89 67 71 30 ou librarii@librarii.or

Post-scriptum : L’atelier Librarii est invité en Algérie (Ghardaïa) pour animer une formation en conservation-restauration des manuscrits, en partenariat avec une association locale et le Centre de Conservation du Livre. Nous vous en dirons plus le mois prochain...

Le Garage L. boulevard Bouche 04300 Forcalquier - 04 92 74 91 87 Suivre la vie du site RSS 2.0