BAT_04 : Alkom'X - Garage L

Garage L

Accueil du site > L’agenda > Archives > Programme 2011 >

BAT_04 : Alkom’X

BAT_04 : Alkom’X

A l’occasion de la sortie du nouveau numéro d’Alkom’X, le cinquième de la revue graphico-comic du Garage L., emmené par Alkbazz et mise en page par Timothy Georgarakis, Le Garage L. invite les artistes du burin, de la plume et du pinceau, a exposer leurs travaux originaux pendant le mois de juin.

Les artistes exposés :

- D’abord les planches originales de Eric Ferrier et d’Alkbazz, ainsi qu’une impression numérique du travail de Timothy Georgarakis.

- G, un artiste vivant à Lille et pratiquant un dessin pointilliste hyper précis au service d’une oeuvre sombre lorgnant du côté de Lovecraft... G présente le dessin original publié dans le fanzine ainsi qu’une carte à gratter.

JPEG

- The Pit vit également à Lille, il pratique un dessin d’une précision rarement égalée, tout au pinceau, en lignes courbes sur un fond blanc immaculé. Pit présente les dessins publiés dans Alkom’X ainsi que des impressions numériques en couleur.

- Arnus vit dans le sud, du côté de Nice, il est illustrateur et travaille sur support numérique en créant notamment des affiches de concerts. Arnus présente une série d’affiches imprimées au style d’apparence désuet et absurde, avec beaucoup d’humour.

- Pakito Bolino est le maître du Dernier cri, expert sérigraphiste, Pakito explore l’art populaire contemporain au travers d’un trait plus maitrisé qu’il n’y parait, proche de l’art brut. Pakito présente deux sérigraphies marouflées sur bois.

- Marie-Pierre Brunel, bras droit du Dernier cri, pratique un dessin absurde et fantastique mêlant gravure ancienne et imagerie populaire familiale. Marie-Pierre présente une série de dessins originaux publiés dans la revue.

- Julien Rictus vit à Marseille, il est adepte d’un dessin extrême, à mi chemin entre art brut naïf et illustration "métal" avec une influence asiatique - non pas celle du manga, mais bien plutôt d’un art ancestral visant à montrer le monde des démons et des divinités colériques. Julien présente plusieurs dessins originaux dans la droite ligne de ce qu’il appelle la New Wave Of French Heavy Drawing.

- Judex vit à Marseille, proche de Julien Rictus et du Dernier cri, Judex publie régulièrement des disques de musique noise et dessine au sein de l’association l’Auberge floue. Le dessin de Judex est à la limite de l’abstraction mais respire lui aussi le métal et le fantastique. Il présente plusieurs dessins originaux.

- Patrick Lombe est aussi un membre de l’Auberge floue, son dessin au pinceau, proche de l’esprit de ses camarades, instille une atmosphère étrange née de l’imaginaire du trait à demi figuré... Il présente plusieurs dessins originaux.

- Fabien Lopes, encore un membre de l’Auberge floue, utilise le pinceau et, au contraire des autres, il n’est pas avare de couleurs. Son dessin, plus proche encore de l’abstraction, est peut-être le plus onirique de l’ensemble. Fabien présente 2 dessins en couleur et un en noir.

- Marc Brunier-Mestas est artiste plasticien, il vit vers Clermont-Ferrand et pratique assidument la gravure lino. Marc est considéré comme un maître du domaine, il crée avec une rapidité et une force rare, un monde absurde et drôle que nous vous présenterons plus avant au mois d’octobre. L’exposition présente un ensemble de petites gravures au format carré ainsi que son travail pour un projet de livre initié par Timothy.

- Chanic, de Bruxelles, est un jeune auteur de bande-dessinée qui publie la revue ouverte Lazer Artzine, c’est un fidèle repésentant du monde du fanzinat qui publie régulièrement les artistes du Garage L. Son dernier numéro est disponible durant l’exposition.

- Olaf Ladousse, madrilène greffé depuis peu à l’exposition, présente plusieurs gravures lino fidèles à son style immédiatement reconnaissable : un dessin pop, coloré, plein d’humour, qu’il pratique en parallèle à son activité éditoriale (fanzine Que suerte) et musicale (Les chevaux de Düsseldorf).

- Une gravure taille-douce de Ludovic Levasseur, présente dans la revue, fait office de préambule à une exposition complète de son travail en juillet... Suivez les infos !

- Une série d’impressions numériques présentent les travaux des artistes d’Alkom’X : Dewey Thang Nguyen (Canada), Les frères Guedin (Paris-Nantes), Matthieu Desjardins (Bordeaux), Benjamin Monti (Liège), Sam Rictus (Loire), Matthias Lehmann (Paris)...

- Enfin, des dessins accompagnent l’exposition, ceux de Rebecca Rosen par exemple, artiste canadienne, mais aussi ceux de différents artistes rencontrés autour du projet Alkom’X.

Le Garage L. boulevard Bouche 04300 Forcalquier - 04 92 74 91 87 Suivre la vie du site RSS 2.0